Bilan :les avantages et inconvénients de la grossesse

Après t’avoir exposé ,cher lecteur, mon point de vue sur mes deux grossesses ,voici le bilan de la grossesse. Ou plutôt à quoi t’attendre si tu es enceinte, ou à quoi doit s’attendre le futur père d’une femme enceinte .

Commençons par les inconvénients d’être enceinte :

-Invisibilité dans les transports en commun .Ce pouvoir de super héro tu vas le développer d’un coup et sans t’en rendre compte. Même avec un ventre bien voyant, tu restera toujours debout. Les gens (hommes, femmes, ados le genre humains) feront toujours comme si ils ne te voyaient pas. Toi qui souffre du dos, transpire comme un chameau, et qui fais un malaise. Par contre quand tu racontes cette histoire à ton entourage pro ou perso, tout le monde te dira: mais moi je laisse toujours la place quand j’en vois une ». Le conseil, enlèves ta cape d’invisibilité et dis bien fort à la personne ,surtout si elle est sur une place prioritaire : « vous pouvez vous pousser je suis enceinte !! » Moi je n’ai pas osé et je regrette

-Le poids. Cela est inévitable tu vas prendre du poids. Et cela quelque soit ta morphologie de départ. Mais  ta morpho de départ n’influence pas le poids que tu prendras durant la grossesse, rassures-toi. Moi je fais en vêtement du 44, et je suis pas très grande (1m65).Par définition, je suis loin du mannequin de chez victoria secret. Pour ma première grossesse, j’ai pris 3 kg, et 6kg pour ma deuxième. Donc rien n’est écrit. Mais il est vrai que j’ai mangé normalement, peut-être plus sainement. Je n’ai pas « mangé pour deux », ni eu de fringales .Et j’ai bu 1,5l d’eau par jour.

-la fatigue: celle-là elle est permanente, entre les hormones, les enfants à gérer. Ce sera le plus contraignent (avec la flemmingite aigue parfois).le repos est ton seule allié dans cette bataille perdu d’avance. Le pire?!! T’as fini d’être fatiguée avec l’arrivée de bébé .

-Les maux diverses et variés : nausées, vomissement, hémorroïdes, sciatique….Il existe bien sur des solution tel que les médicaments (doliprane et primpéran sont devenus mes meilleurs amis pour la vie) qui sur moi on très bien marché, aussi l’ostéopathie pour les maux de dos mais sur moi ca n’a rien fait. Ce qui a le mieux fonctionné fut une bouillotte chauffante sur mon dos ou ventre, manger des amandes pour les nausées. Des choses simples et économiques finalement

-Le temps : il peut te paraître incroyablement long à la fin de la grossesse et aussi au moment de l’accouchement. Et si rapide finalement, quand sa majesté bébé est arrivée. La notion d’élasticité du temps est donc encore plus présente.

 

Mais heureusement il y a aussi des avantages:

-La Caisse Prioritaire !!! Ca s’est fantastique !!! Rien que pour ça j’ai béni ma grossesse.Il faut savoir que les gens sont assez peu civilisé et même quand tu es en caisse prioritaire, il essayent de de faire comme si tu n’existait pas .Oui mais là ma vieille (ou mon vieux) ,t’es dans ma caisse ,dans mon monde! Donc t’as perdue ma pauv’ Lucette et tu me laisse passer. J’en n ai rembarré plus d’une personne. Et si toi femme enceinte, au mois de décembre le 24 à 13h je suis passer devant facile 20 personnes (des valides et non enceintes) qui faisait la queue depuis 1/2 heure, j’ai pris un plaisir monstre en exhibant mon bide de 6 mois. C’est un plaisir coupable sans nom.(rire sardonique niark niark).

-Le shopping. Pour toi, pour bébé, si tu es comme moi et que tu adores faire les boutiques en ressortant soit les bras chargés comme un sherpa sur l’Himalaya, soit les mains vident, eh bien tu vas pouvoir te faire plaisir durant 9 mois. Entre les fringues de grossesse nécessaires, et les vêtements du petit, la puériculture, J’ai sur mon nuage. Mais attention au budget tout de même (dans un prochain article, je penserai à te mettre mes boutiques préférés, sites internet qui sortent un peu de l’ordinaire et surtout qui sont économiques)

-Le centre des attentions. Pour ma part, partager ses grossesses avec l’entourage professionnelle, amical et familial fut agréable car ces cercles là sont très attentionnées. Sans avoir été finalement (trop) envahissants. Mais tu peux en devenir mal à l’aise ou en profiter car après la naissance, c’est bébé la priorité !!! Toi tu es au mieux le garde-manger si tu allaites.

-Le congé maternité .Si comme moi tu as pas mal travaillé avant la naissance de bébé, cette petite coupure fait vraiment beaucoup de bien dans ta vie pro. Moi qui pensait tourner en rond ,j’ai profité de chaque jour ,chaque instant avec mes bébés et cette vie de famille plus qu’agréable.

-Les massages femme enceinte. Moi j’en ai fait à chaque fois. Et c’est juste du pur bonheur à l’état brut. Si tu as un cadeau à te faire offrir par ton amoureux, je te conseille vivement de faire un massage spécial femme enceinte. Tu en ressort détendu et zen. un vrai bulle de parenthèse.

-les échographies: Moi j’ai aimé ces instants. Mon gynéco étant échographe, j’ai eu plus que les 3 obligatoires.D’ailleurs, ma plus belle écho fut celle de mon premier bébé et de la taille d’un haricot. Et c’est une belle émotion à chaque fois.

-enfin voici le vrai avantages : une image vaut tous les mots.

 

bebe

Voilà le bilan de ses grossesses. Très différentes au final et avec des similitudes aussi comme quoi chaque grossesse est différentes, ce n’est pas tout à fait vrai. Je dirais plutôt que la même femme aborde ses grossesse différemment et tant mieux, ainsi l’aventure bien que semé d’embûches n’en est pas moins incroyable car tu fabriques la vie. C’est le bien le plus précieux.

 

Laisser un commentaire

