Mes premiers mois avec bébés…

Non , je te rassures tout de suite lectrice, il n’y a pas de fautes d’orthographes , et je ne suis pas maman de jumeaux non plus.Vendredi dernier, cela fait huit mois que Bilouchka 2 est venue pointer le petit bout de son nez et il est temps de se dire ou de se reméroer les premiers temps avec chacun de mes petits bout’s d’amour.Je ne suis pas la même maman ( et tant mieux je dirais)

 

0-3 moi: on se découvre

Bilouchka 1 : Cauchemardesque !! Si je devais résumé en un seul mot. Avec le recul je me dis que j’avais peut-être un bébé BABI( bébé aux besoins intenses), enfin je ne sais pas. J’ai pris en pleine tête la réalité de maman. Mon fils tétait de 12 à 16 fois par jour en 24 heures et en moyenne durant 30 minutes( voir 45 mins si tu compte la tétouilles).Bref , comme je le disais dans mon article précédent c’était pénible car très dure l’allaitement. J’ai beaucoup maigri, et j’étais d’une humeur massacrante. Et j’ai fait un baby blues. Durant une semaine, je fus en mode automatique,mais les volets était fermés, j’étais mutique, incapable de parler, sourire. Heursement ma mère a été présente durant ses premiers mois car sans elle,je n’y serais pas arriver. Mon mari ayant une profession libéral, il etait très pris et s’est rendu compte que petit a petit de mon desarroi. J’ai aussi fait des crises d’angoisse nocturnes lié à l’allaitement car si bébé ne me réveillait pas à ces heures de tété,eh bien mon corps fonctionnait comme une alerte.Pas facile du tout ces premiers mois. La vie fut plus facile lorsque l’on introduit l’allaitement mixte et lorsqu’il fit ses nuits à 3 mois et 5 jours .

Bilouchka 2 :Idyllique  !!! Après Bilouchka 1, j’étais psychologiquement préparé (et mon mari aussi)à revivre ce 1er trimestre sportif.Et là tu vas me détester . J’ai fait partie de ces mamans dont le bébé a fait ses nuits dès la maternité (la seconde nuit pour être exacte). Et par nuit j’entends du coucher 22 heures et lever 6h/7h !!! Et oui , lui aussi était allaité. Il est l’exacte opposé de son frère,ce qui ma perturbé d’ailleurs et j’en ai parlé à la maternité mais on m’a dit d’apprécié ma chance (ce que j’ai fait). C’était un vrai petit ange, les tétés ne duraient qu’une dizaine de minutes et il n’y en avait que 8 à 10 par jourd grand max.J’ai savouré ,bien plus qu’avec Bilouchka 1,chaque instant passé avec lui, les tétées qui sont ce moment de complicité. Je suis d’un naturel calme, et avec ce deuxième bébé ,j’ai retrouvé cette zénitude. Il est vrai qu’on est moins en terrain inconnu, plus sur de soi.Et le dicton qui dit que le bébé est une éponge à émotions est vrai.Bilouchka 2 est un bébé zen , mais qui a besoin d’un calme absolu pour faire sa sieste et pour faire ses nuits. Comme on dit il était facile .

 

3-6 mois: on prend ses marques

Bilouchka 1 : Avec ses nuits, ce ne fut (presque) que du bonheur.J’avais la chance d’avoir un bébé souriant, se laissant aller facilement dans les bras. L’allaitement mixte se passait bien et il s’est sevré tout seul vers les 5 mois. Bien sûr, nous avons recontré le problème des poussées dentaires, mais Bilouchka 1 était un bébé courageux, il se laissait faire pour les médicaments facilement et cela marchait bien sur lui. Il était si drôle et rigolo. Et puis très vite il a tenu son biberon tout seul, et le maintien de la tête aussi.

Bilouchka 2:la réalité nous a rattrapé.Entre les symptômes annonciateurs des dents, les réactions des vaccins , la chute fut rude. Notre fils a eu un sommeil bien plus perturbé. Lui qui faisait ses nuits, là il se réveillait plusieurs fois. C était dur mais paradoxalement, je savais que ce n était qu un temps. Et puis on avait des réserve de force. Il a eu ses deux premières dents à 6 mois. Mais surtout il n avait pas du tout envie de se sevrer tout seul. Lui a eu du lait infantile depuis l âgé de 3 semaines mais il aimait bien plus la tétée 

 J ai repris le travail lorsqu il a eu 6 mois( comme pour son frère d ailleurs), et j ai du continue à allaiter .

6-8 mois: un vrai bébé 

Bilouchka1: ce fut son entrée à la crèche. Pour lui comme pour moi, ce fut très dur. Non pas que cela se passait mal, mais j étais en fusion durant 6 mois et la j ai repris le travail et me séparer m a paru insurmontable. Et vivant en île de France, je travaille loin de mon domicile, et du coup ces journées à la crèche étaient longues. Ils nous a fallu 1 mois à tous les deux pour s adapter en plus des 3 semaines d adaptation de la crèche.en dehors de cela, nous avons pris nos marques dans nos routines. Ses 4 premières dents sont sorties à 8 moiset depuis cela ne lui a plus cause de soucis. Et c était toujours mon rayon de soleil!!! Il faisait beaucoup de progrès et il aimait son 4 pattes.

Bilouchka 2: Je n ai pas eu de place en crèche et d un commun accord, c est ma mère qui pour l instant le garde jusqu’à à cet été. Je suis en recherche d une assistante maternelle et prie pour une place en crèche. Mon petit Loulou est toujours  perturbé par ses dents. En ce moment il y en a 6 en préparation.mais le gros changement fut l arrêt de l allaitement. Je dois avouer qu il a été sevré malgré lui. Durant ces vacances scolaires, il était chez sa grand-mère ,et je récupérais mes loulous en fin de semaine. Du coup, il a dû arrêté et j ai continuer sur cette lancée. Alors qu en rentrant du boulot c était pause tétée et avant aussi. Il affirme aussi son caractère. Autant il rit beaucoup avec nous, ses grands-parents, autant qd une tête ne lui revient pas il ne sourit pas du tout. Limite il tire la gueule. Et lui, si il te connaît pas, Ben il ne veut pas aller dans tes bras. Un rien plus sauvage. Mais par contre il adore son frère , un vrai clown, il le cherche souvent. Mais c est pas pour autant qu il se laisse faire bien au contraire. C est moins facile mais comme je le disais, je chéris davantage ces moments car c est mon dernier bébé et le temps passe trop vite.

Voilà, pour l instant mes premiers pas de maman version 1 et 2. Avec le premier, nous étions fusionnels mais maintenant nous fonctionnons comme une famille. Un bel équilibre se crée et ça fait du bien

Publicités

2 réflexions sur “Mes premiers mois avec bébés…

  1. C’est sympa cette comparaison. Ici bébé 1 a été un bébé très facile et l’est toujours à presque 13 mois. Du coup, on appréhende un peu bébé 2 quand on s’y mettra, on se dit qu’il va sûrement nous le faire payer nous qui sommes tant attachés à notre sommeil ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s