Organiser un anniversaire pour enfant de 4 ans

Ca y est mon fils a fêté ses 4 ans hier dans la joie et l allégresse !!! Je suis arrivée à un stand ou invité ses copains était maintenant une étape incontournable .

Attention avant il fêtait aussi son anniversaire avec les copains mais c était à la crèche . J apportais le nécessaire et le personnel de créche faisait le reste. Un vrai rêve quoi ( et meme les photos). Seulement il va plus à la creche et a l Ecole ils fêtaient aussi les anniversaires mais tout ceux du mois. Et ils sont cinq en mars.

Alors bon, il est temps de faire comme tout les autres et inviter les copains .


Oui mais par ou commencer? C est comme organiser un mariage alors que c est ton premier. Une foulitude de question existentielle s ouvrent à nous. Où? Quand?Combien? Et bien sûr vais-je survivre??? Alors , en règle général , pour son anniversaire , nous organisons une fête de famille. Donc j ai fait une fête de famille comme d hab mais ici, je ne parlerai que de la partie enfant car c est bien plus marrant. La théorie veut que son âge correspond le nombre de copain. Donc 4 ans-4 enfants.Je trouve que c est une très bonne règle car à cet âge difficile d être partout !! Mais en pratique ils étaient 7.Nous avons invités 3 copains et 4 enfants de la famille. Il y avait une enfant de 9 ans et 6 de 4 ans et 1 de 3 ans. Viens là question du où? Il existe des formule d anniversaire tout compris que ce soit dans les fast food, ou les petits parcs d attraction d intérieur . C est sympa mais étant donné que nous aimons fêter en famille , impensable pour nous. Ou alors cela fait organiser deux fêtes dont le coût peut revenir élevé . Alors ce sera chez nous. Nous habitons en appartement mais nous sommes en RDC avec une belle terrasse . Et Bilouchka 1;étant né en mars, nous avons toujours eu beau temps et pu ouvrir sur la terrasse et ainsi double l espace.Donc le cour ee la location: 0€ mais compter 4 heures entre menage et rangement et preparation de la maison.

  • Puis le thème: facile il suffit de demander à la star ( ou tyran ) du jour. Lui ce fut : Batman et les super héros. Donc pour la deco on part sur ca.La deoc on est toujours tenté d en acheter plein.Lais soyons réaliste cela revient assez cher.Ma technique est de tout mettre ce que je ceux dans mon painer virtuel( oui je commande sur internet ), voir le prix finale et retirer apres reflexions( suelques heures). C est une bonne technique qui permet de reduire ses depenses je trouve  en tout cas elle le reussi.
    J ai acheté 2 guirlandes de fanions,!2 nappes de tables, 4 paquets d assiettes en cartons,4 paquets de goblets, 3 paquets de serviettes en papier,un paquet de ballons,des bougies superheros,1 stickersbpour la porte d entree, des decorations en pate a sucre.Le tout m est revenu a 65€ frais de ports compris. c est pas cher par rapport a d autres sites internet. mon regret dans mes achats fut la decorations en pate a sucre car j ignorais qu il fallait un minimun de matoq et un peu de temps. Je l ai fait a l arrache mais Bilouchka ne m en a ps tenu rigueur( ouf)!!Le reste etaient super chouette.
    Ensuite on fait quoi a manger?Je suis partie sur un goûter de 14:30 à 17:30. Du coup au niveau nourriture on a fait simple et je recommande de faire simple jusqu a 10 ans car les enfants ne mange pas vraiment. Alors j ai acheté des Kinder Bueno , des savanes de Brossard, des chips Monster lunch mais surtout surtout DES BONBONS!!! J aurais d’ailleurs quasiment pu faire que ça!! J ai pas compter car on a fait les courses en même temps mais je dirais 25€ grand maximun. Mais il fait rajouter à ca le gâteau d anniversaire en pâte a sucre. Pour ce type de gâteau on a un grand débat sur le goût . J ai toujours trouvé ça magnifique mais je me suis dit une simple génoise ça doit être horriblement sec. Je suis passée par une connaissance de ma meilleur amie et je ne regrette pas une seconde. Aussi bon que bon . C est un gâteau qui coûte très cher ( j ai vu sur certains site de 4 à 9€ selon la complexité du gâteau ). Moi j ai paye 100€ pour 25 parts et je regrette pas une seconde. Je repasserai par elle c est sur. Elle m a fait 4 € la part. Et ce fut THE élément de déco!!
  • Alors on a la pitance, le lieu , la déco mais il manque maintenant la question. Que faire de ces enfants durant ces 3 heures????? Bon la, on a l option de faire la garde soi-même ou appeler un animateur.Les faire s amuser par tes propres moyens c est de mon point de vue épuisant. Faut trouver des jeux, les animer etc… j ai pris l option pilotage automatique et j ai fait appel à un animateur qualifié et qui aime son métier : Jean-Marc gesnel de chez anim too! Il a fait du maquillage, chasse aux trésors , bulles de savons géantes , barbe a papa, sculptures de Ballon!!! Je l avais déjà pris pour le bâpteme de Bilouchka 2 et j ai mise sur une valeur sur et bien m en a pris. Les enfants avaient des étoiles dans les yeux et mon fils fut enchanté .La prestation a coûté 170€ pour 10 enfants pour 3 heures.
  • En résumé, je ne regrette pas d’avoir fait ce bel anniversaire. 4 ans pour inviter 3 copains c’est très bien, et c’est surtout gérable. Alors mon conseil du jour, surtout NE PAS OUVRIR LES CADEAUX RECUS!!! Bêtise de débutante que j’ai faite et ce fut très dure à gérer les pleurs etc…et prévoir un petite pochette surprise pour les invités et votre enfant inclus( ce que j’ai oublié ).
  • Allez maintenant que je suis lancée, je prépare l’anniversaire des 1 an de Bilouchka 2 au mois de juin. Courage ,après c’est fini
Laisser un commentaire

